Do It Yourself : faites le vous-même !

Le Concept DIY se distingue de deux façons :
- Il vous ouvre la porte à une décoration entièrement conçue pour vous, à votre image, par un décorateur d’intérieur.
- Très économique, dans la mesure où il s’agit d’un projet qu’il est tout à fait possible de réaliser vous-même.
Cela suppose que les travaux à réaliser restent des travaux esthétiques, et non de transformations trop lourdes (murs à abattre, ou à monter ; plafond à changer ; plomberie ou électricité).
Tout est mis en oeuvre, au cours du processus créatif, pour faire de cette collaboration entre nous, une réussite tant sur le plan matériel que financier.
Ainsi, je serai très attentif à vos besoins, présents, ou futurs, à votre rythme de vie, à vos habitudes et à vos envies. Vous êtes l’axe central, au même titre que dans un projet Clé en Main, car le processus de création demeure identique.
La seule chose qui change, c’est que vous ferez les travaux vous-mêmes, seuls, avec des amis ou des proches, vous permettant ainsi de réduire le budget, ou d’en accorder plus à la décoration et aux meubles.
Les étapes :
Le premier rendez-vous
Lors de ce premier rendez-vous, nous déterminerons ensemble les grandes lignes du projet, les pièces concernées et votre budget, pour l’ensemble des travaux et aménagements.
Je vous poserai les questions nécessaires à l’établissement d’une première planche tendance, et je vous remettrai un carnet vierge, dans lequel je vous inviterai à noter toutes vos idées et vos envies, entre deux rendez-vous.
Cela vous permettra de vous confronter à l’ensemble de vos besoins, envies et priorités et d’en faire le tri plus facilement. En effet, il y a toujours une différence entre ce que l’on veut et ce dont on a besoin.
Prises de mesures et plans
Lors d’un second rendez-vous, je prendrai les mesures des pièces dont vous m’aurez confié la décoration. Je prendrai des photos et nous discuterons des objets et meubles qui sont amenés à rester.
Ce sera l’occasion, en discutant, de refaire un point sur vos envies, et de nous confronter à ce que vous aurez noté dans votre journal de bord.
Ainsi, je pourrais faire les plans des pièces, les projeter en 3D, intégrer les pièces que vous souhaitez garder.
Avant de vous proposer une première intention, nous aurons l’occasion d’échanger, par téléphone, par message ou au cours d’autres rendez-vous, afin que vous peaufiniez de votre côté vos intentions et que vous puissiez m’en faire part.
Présentation intiale
Il sera temps de vous présenter un premier projet, voire deux ou trois. Ils feront office de tests, et nous permettront, en concertant vos reflexions et mes idées, d’arriver à un projet plus définitif, au cours des jours qui suivront.
Vous devrez aborder cette première présentation avec la plus grande transparence, afin de me faire connaitre toutes vos objections et me permettre de savoir précisément dans quelle direction aller, par la suite.
Cette présentation se composera de deux ou trois planches tendances, accompagnées des plans 3D de chaque projet imaginé.
Travail de création
Si nous sommes parvenus à établir un projet, la phase de création et de recherche commencera pour moi.
Je travaillerai sur un projet définitif, qui prendra forme de différentes manières :
- La projection 3D finale : ceci inclura des vues, sous différents angles, des plans de coupes et une vue du dessus.
- Le listing d’achats de matériaux : peintures, papiers peints, outils, etc..
- Le listing d’achats de mobilier, linge de maison et décorations.
- Un tutoriel complet, pas à pas, pour vous permettre de mener à bien le chantier.
Présentation finale
Je vous présenterai ce dossier, dans sa totalité. Mais attention, cela ne signifier pas que c’est un projet immuable. Nous pourrons toujours discuter de modifications ou d’améliorations.
Il s’agira à ce moment là de détails, qui seront minimes, dans la mesure où nous aurons déjà assez échangé par le passé, pour les rendre réalisables sans remettre en question l’intégralité du projet.
Remise de votre dossier DIY
Je vous remettrai votre dossier complet, pour que vous puissiez commencer les travaux.
Mais cela ne veut pas dire que je ne serai plus disponible pour vous. À chaque étape, je serai disponible, pour vous répondre, si le besoin s’en fait sentir.